🏠 Travaux à domicile : Nos conseils pour un bon démarrage

Vous avez prévu d’effectuer des travaux chez vous et vous vous demandez comment démarrer dans les meilleures conditions ? Voici nos conseils afin d’effectuer vos travaux en toute sérénité.

Soyez présent au démarrage des travaux

Démarrer son chantier dans les meilleures conditions est primordial pour la réussite de votre projet. Que ce soit pour une rénovation, un agrandissement ou une construction, soyez présent le jour J pour accueillir le professionnel qui entreprend des travaux chez vous. C’est l’occasion de confirmer avec lui ses créneaux d’intervention et fixer les heures d’arrivée et de départ de votre domicile.
Vous pourrez aussi vous mettre d’accord sur le lieu de stockage des équipements et du matériel utilisés lors des travaux, de même que le stationnement des voitures et engins de chantier.

Dialoguez aussi souvent que possible avec l’artisan

Pour un bon démarrage de chantier, il est indispensable de tisser de bonnes relations et de nouer un dialogue régulier avec le professionnel qui intervient chez vous. Pour suivre efficacement vos travaux, même à distance, il est primordial de susciter des moments d’échanges pendant lesquels vous pouvez vous enquérir de l’avancement des travaux. Autorisez-vous à poser toutes les questions que vous souhaitez, à demander des précisions pour vous aider à comprendre certaines spécificités techniques voire à exprimer vos craintes.
Préférez les échanges de visu dans une ambiance conviviale, autour d’un café par exemple, plutôt que les échanges écrits par mails par exemple, pour discuter des petits ajustements éventuels.

Vous ne pouvez être présent lors de vos travaux

Si vous ne pouvez être présent pendant les travaux, nous vous conseillons d’en parler le plus tôt possible au professionnel qui intervient chez vous afin de trouver les solutions adaptées pour qu’il devienne un véritable partenaire.
Tout d’abord, faites-vous représenter par une personne de confiance qui connaît bien votre projet. Cela peut être un proche, un voisin voire le gardien de l’immeuble. Celui-ci pourra vous seconder et parler en votre nom.
Enfin, re validez régulièrement avec l’artisan les étapes de votre projet et les consignes de base : protection des appuis de fenêtres / pots de fleurs, bien nettoyer tous les soirs avant de partir, etc.